plantes des murs

   Du fait de l’absence de liant entre les pierres, les vides qu’occasionne la maçonnerie à pierre sèche accueilleront tôt ou tard un cortège de plantes des murs plus ou moins désirable. Désirable ou pas; la question peut être posée:

– sur le plan esthétique, la colonisation par les végétaux de la surface bâtie n’est pas négligeable et est appréciable. Elle donnera un aspect « vivant » à l’ouvrage par le bief de la forme du feuillage, de la floraison des divers espèces installées.

– d’un point de vue « écologique », la nature n’aimant pas les vides, il semble logique que de voir s’implanter des végétaux sur le support minéral qu’est le mur en pierre sèche.

   Lutter contre cette colonisation des plantes des murs serait en contradiction avec le choix d’un bâti sans liant; sélectionner les espèces s’implantant semble plus judicieux.

– d’un point de vue technique, il faut bien assimiler que si l’implantation de nombrile de vénus ou bien de sédum ne pose pas de problème sur la durabilité de l’ouvrage, en revanche, le développement de ronces, lierre ou tout autres ligneux arbustifs risques, via le développement racinaire de perturber l’équilibre du bâti pierre sèche. Considérons qu’un mur en pierre sèche n’est autre qu’une paroie artificielle fissurée dans laquelle les végétaux implanterons un puissant système racinaire pour atteindre le substrat plus « nourrissant »  qu’est la terre soutenue derriere ce même ouvrage(schéma, photo).     

 nous vous proposons deux bases de données photographique des plantes des murs; l’une constituée de plantes » désirable »; l’autre de celles à proscrire d’un mur en pierre sèche.

 

 Les plantes des murs, commune et désirable:

pierre sèche plantes des murs sedum rupestre

pierre sèche plantes des murs Polypode commune

pierre sèche plantes des murs

pierre sèche plante des murs nombril de vénus

plantes des murs, le nombril de vénus

plantes des murs en pierre séche

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les plantes des murs, commune et  non désirable:

lierre dans un mur, plantes des murs en pierre sèche

dans un mur, plantes des murs en pierre sèche

 


Articles relatifs